- prestidigitation
-
• 1823; de prestidigitateur♦ Technique, art du prestidigitateur. Tours, trucs de prestidigitation. ⇒ escamotage, illusion, passe-passe. Numéro de prestidigitation. Faire de la prestidigitation.♢ Fig. C'est de la prestidigitation ! se dit d'une illusion, d'une apparence incompréhensible.prestidigitationn. f. Art de produire des illusions au moyen de trucages, de manipulations d'objets que l'on fait apparaître ou disparaître; ces tours eux-mêmes.⇒PRESTIDIGITATION, subst. fém.Art de produire des illusions, de faire apparaître ou disparaître des objets, par des manipulations ou des trucages. Tour, truc de prestidigitation. Au lieu de persécuter, l'Académie de médecine et l'Académie des sciences pouffaient de rire en rangeant les faits magnétiques parmi les surprises de Comus, de Comte, de Bosco, dans les jongleries, la prestidigitation et ce qu'on nomme la physique amusante (BALZAC, U. Mirouët, 1841, p.71). Rien n'est original dans les quatre-vingts premiers films que tourne Méliès en 1896, pas même les numéros de prestidigitation, films sans truquage: avant lui Lumière avait filmé l'illusionniste Trewey, et Démeny, le prestidigitateur Raynaly (SADOUL, Cin., 1949, p.27).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (BOISTE Add.). Dér. du rad. de prestidigitateur; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér.:19. Bbg. QUEM. DDL t.6.
prestidigitation [pʀɛstidiʒitɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1823; de prestidigitateur.❖1 Technique, art du prestidigitateur. || Tours (3. Tour), trucs de prestidigitation. ⇒ Escamotage, illusion, passe-passe. || Objets servant aux tours de prestidigitation. ⇒ Escamote, gobelet, godenot (vx), muscade. || Numéro de prestidigitation.0 Comme certains cônes de prestidigitation d'où l'on voit sortir indéfiniment des fleurs de toute espèce, le réservoir aux écus semblait inépuisable. Stella n'avait qu'à le secouer doucement pour semer ses richesses, dont la couche épaisse mais inconsistante s'écrasait partiellement sous les circuits de la roue vagabonde.Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 42.2 Fig. Habileté à produire des faux-semblants.♦ C'est de la prestidigitation !, se dit d'une illusion, d'une apparence incompréhensible.
Encyclopédie Universelle. 2012.